Régulièrement les villageois font part à Credit’s Mines de difficultés sur lesquelles l’association pourrait agir. Deux reviennent assez souvent: l’accès aux engrais NPK et l’accès à l’électricité. Ces deux sujets ont été étudiés par l’association – si la thématique des NPK n’a pu aboutir et devrait passer plutôt par des formations agricoles (discussions en cours), la thématique de l’électrification rurale devrait pouvoir aboutir.

 

L’électrification rurale pourrait passer par l’utilisation de panneaux photovoltaïques « partagés » par le village. Cette solution en mutualisant le gros matériel (panneaux, onduleurs, batteries) permet d’avoir au kw de solides économies d’échelles – cependant les retours des villageois font craindre des difficultés organisationnelles et des risques de tension.

 

Le gouvernement togolais a récemment lancé le projet Cizo au travers d’un appel d’offres à destinations d’entreprises internationales qui a été remporté par BBOXX avec un modèle « pay-as-you-go » mobile. Si c’est une initiative très pertinente, au vu des modalités de paiements par mobile et des kits solaires proposés très complets (donc très onéreux), il nous semble peu probable qu’elle puisse desservir les villages reculés dans lesquels Credit’s Mines agit.

 

Credit’s Mines a donc orienté sa réflexion vers des kits solaires plus petits et a noué contact avec Mivo Energie. Mivo Energie est une structure créée par Entrepreneurs du Monde au Togo qui distribue des lampes et kits solaires au Togo ainsi que des foyers de cuisson améliorés.

 

Les représentants de Mivo Energie ont pu passer dans certains des villages desservis par Credit’s Mines et les retours de la population ont été très positifs. La disponibilité des équipes de Mivo Energie est un vrai plus car la durée de vie des équipements va également dépendre de l’entretien réalisé sur lequel les villageois devront être formés.  

 

Les lampes solaires / kits solaires fournis par Mivo Energie proviennent principalement de D.Light et GreenLight Planet (sun king) dont les produits sont bien connus et de bonne facture. Mivo Energie travaille aussi à l’intégration d’un modèle de lampe Lagazel, une entreprise de la Loire qui fabrique ses lampes en Afrique de l’Ouest. Afin de faciliter le lancement du projet, Credit’s Mines a sélectionné les produits du catalogue Mivo Energie les plus adéquats pour nos zones d’implantation1).

 

Les foyers de cuisson améliorés (fabriqués au Togo ou au Ghana) ne sont pas encore disponibles en version bois et ne seront donc pas adaptés aux villages que nous servons.

 

A noter néanmoins qu’aucun plan de recyclage n’est encore défini par Mivo – il devrait l’être d’ici 2020.

 

 

 

 

Soutien Goodeed

Retrouvez notre article

.

Mentions légales

Ce site est une propriété de Crédit's Mines. Tous droits réservés.