Si l’envie de partir sur terrain vous démange, Credit’s Mines vous propose plusieurs façon d’agir concrètement pour la réduction de la pauvreté au Togo.

Pour les étudiants,

Credit’s Mines propose des stages au Togo, par le biais de ses partenaires locaux, pour tous les étudiants qui souhaitent se confronter aux réalités du terrain et se former dans le domaine de la microfinance. Si vous êtes intéressé-e-s n’hésitez pas à prendre contact avec nous ou à nous transmettre CV et lettre de motivation à contact( at )credits-mines.fr.

Pour tous,
Les zones de grande ruralité ne sont actuellement presque pas desservies par les structures de microfinance classiques, pour des raisons de taille critique et de logistique. Une solution est alors d’aller confier directement aux villages de l’argent qui sera géré collectivement et démocratiquement pour le bénéfice de tous : c’est la caisse de microcrédit villageoise. Credit’s Mines vous propose de partir une semaine (ou plus) dans les campagnes togolaises pour monter une telle structure !
C’est l’assurance :

  • d’un accueil et d’un séjour plus que chaleureux ;
  • de vacances solidaires qui profiterons à encore plus de gens : vous pourrez constater par vous-même la valeur ajoutée dans l’économie locale et le futur impact sur les conditions de vie ;
  • d’une immersion à 100% dans la vie rurale togolaise, en dehors de tout circuit touristique ;
  • de moments de partages et d’échanges culturels inoubliables.

Credit’s Mines encadre votre voyage grâce à ses partenaires locaux : accueil à Lomé, accompagnement jusqu’au village sélectionné par nos soins, etc.
L’occasion de vacances hors normes et solidaires !

Pour des missions techniques,
Si vous avez une expertise en finance, management, comptabilité, SI/SIG ou informatique et que vous souhaitez mettre vos compétences au service de nos partenaires à Lomé, alors décollez pour le Togo pour une semaine (ou plus) de mission pro bono !

Stages, vacances solidaires ou missions pro bono, autant de façons différentes d’agir sur le terrain avec Credit’s Mines pour le développement de la microfinance et la réduction de la pauvreté au Togo !
Contactez nous dès maintenant !
contact( at )credits-mines.fr ou sur Facebook.

Des activités de terrain

 

 

 

Credit’s Mines œuvre au travers du microcrédit et de l’épargne pour le développement de l'entrepreneuriat dans les milieux ruraux reculés du Togo.

Notre objectif d'avoir financé 3500 entrepreneurs d'ici 2020, en mettant l'accent sur les projets de création des femmes et des jeunes.

Notre ambition aujourd'hui est de proposer une expérience de terrain au Togo aux étudiants et aux bénévoles qui souhaitent s'engager dans le domaine de la microfinance.

En janvier 2018, le seuil des 1177 projets financés a été atteint.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter !

 

Faire un don

Fondée et gérée principalement par des élèves-ingénieurs et des diplômés des Mines de Saint-Etienne, Crédit's Mines est une association loi 1901 d'intérêt général. Les dons à notre association donnent ainsi lieu à une réduction d'impôt à hauteur de 66% des sommes versées.

Pour plus de précisions vous pouvez visiter la page Comment nous soutenir ?

 

 

Rapports d'activités

Rapport d'activités 2017

Rapport d'activités 2016

Rapport d'activités 2015

Rapport d'activités 2014

Rapport d'activités 2013

 

Projet Caisse Solaire 2018 :

Rapport du projet pilote à Djékotoé

 

Projet Togo Valley 2017 :

Dossier de présentation du projet

 

Projet Impact 2016 :

Documents de présentation de la mission :

Synthèse du projet

Dossier de présentation du projet

Document au retour de la mission :

Rapport de mission (Ouvertures des caisses, Étude de performance des comités, Étude d'impact)

 

Rapports d'évènements

Book Photos 2014

Présentation effectuée lors de l'évènement The Social Afterwork le 23 juin 2015

Présentation effectuée lors de l'évènement The Social Afterwork le 26 juin 2014

Rapport du voyage au Togo de Credit's Mines en novembre 2013

 

Performance sociale

Une étude d'impact et une étude de performance des comités villageois ont été réalisées en été 2016 sur les caisses de Djékotoé, Adabadi et Agbodrafo.

Conclusions de l'étude de performance des comités villageois, réalisée en 2016.

Conclusions de l'étude d'impact sur les caisses villageoises,réalisée en 2016.

La performance sociale d'Action Essomé a été mesurée en mai 2014 selon la version beta de la méthodologie SPI4 (Performance Sociale et Impact) de CERISE et selon la version beta des Standards universels du SPTF.

Conclusions de la mesure de performance sociale d'Action Essomé, réalisée en 2014.

 

Nos partenaires terrain

Description du partenariat avec Babyloan et de l'institut de microfinance WAGES avec qui nous travaillons au Togo

Présentation d'Action Essomé - structure créée par Credit's Mines au Togo

 

 

 

Régulièrement les villageois font part à Credit’s Mines de difficultés sur lesquelles l’association pourrait agir. Deux reviennent assez souvent: l’accès aux engrais NPK et l’accès à l’électricité. Ces deux sujets ont été étudiés par l’association – si la thématique des NPK n’a pu aboutir et devrait passer plutôt par des formations agricoles (discussions en cours), la thématique de l’électrification rurale devrait pouvoir aboutir.

 

L’électrification rurale pourrait passer par l’utilisation de panneaux photovoltaïques « partagés » par le village. Cette solution en mutualisant le gros matériel (panneaux, onduleurs, batteries) permet d’avoir au kw de solides économies d’échelles – cependant les retours des villageois font craindre des difficultés organisationnelles et des risques de tension.

 

Le gouvernement togolais a récemment lancé le projet Cizo au travers d’un appel d’offres à destinations d’entreprises internationales qui a été remporté par BBOXX avec un modèle « pay-as-you-go » mobile. Si c’est une initiative très pertinente, au vu des modalités de paiements par mobile et des kits solaires proposés très complets (donc très onéreux), il nous semble peu probable qu’elle puisse desservir les villages reculés dans lesquels Credit’s Mines agit.

 

Credit’s Mines a donc orienté sa réflexion vers des kits solaires plus petits et a noué contact avec Mivo Energie. Mivo Energie est une structure créée par Entrepreneurs du Monde au Togo qui distribue des lampes et kits solaires au Togo ainsi que des foyers de cuisson améliorés.

 

Les représentants de Mivo Energie ont pu passer dans certains des villages desservis par Credit’s Mines et les retours de la population ont été très positifs. La disponibilité des équipes de Mivo Energie est un vrai plus car la durée de vie des équipements va également dépendre de l’entretien réalisé sur lequel les villageois devront être formés.  

 

Les lampes solaires / kits solaires fournis par Mivo Energie proviennent principalement de D.Light et GreenLight Planet (sun king) dont les produits sont bien connus et de bonne facture. Mivo Energie travaille aussi à l’intégration d’un modèle de lampe Lagazel, une entreprise de la Loire qui fabrique ses lampes en Afrique de l’Ouest. Afin de faciliter le lancement du projet, Credit’s Mines a sélectionné les produits du catalogue Mivo Energie les plus adéquats pour nos zones d’implantation1).

 

Les foyers de cuisson améliorés (fabriqués au Togo ou au Ghana) ne sont pas encore disponibles en version bois et ne seront donc pas adaptés aux villages que nous servons.

 

A noter néanmoins qu’aucun plan de recyclage n’est encore défini par Mivo – il devrait l’être d’ici 2020.

 

 

 

 

Credit’s Mines a pour vocation principale de soutenir, par la microfinance, les petits entrepreneurs togolais qui n’ont ni accès au système bancaire ni aux institutions de microfinance locales. Aujourd’hui, l’association concentre l’essentiel de ces actions sur les zones rurales isolées au travers du lancement de caisses villageoises, une structure utilisée par Credit’s Mines depuis 2013 et qui a démontré son efficacité (voir études d’impacts dans « Rapports d’Activités »).


Ces actions ont permis à un nombre croissant d’entrepreneurs de développer leur activité et d’améliorer de façon durable les conditions de vie de leur famille.


Nombres de projets financés :

 

Actions de Credit’s Mines :

Dans les zones rurales du Togo :

  • Structuration et mise en place de caisses communautaires / villageoises.
  • Formation à la gestion des responsables de la caisse et des membres de la communauté.
  • Mise en place de contrôles a minima trimestriels in situ pour assurer le bon fonctionnement de la caisse
  • Apport financier pour la création de la caisse villageoise (durée > 6 ans, taux 0%).
  • Mesure et suivi de la performance et de l’impact social


Dans les zones péri-urbaines de Lomé, différents niveaux d’accompagnement suivant les cas :

  • Participation à la gouvernance du Système Financier Décentralisé pour défendre au mieux les intérêts des membres du SFD
  • Appui au Comité de Crédit dans l’étude et la validation des projets entrepreneuriaux soumis et leur suivi
  • Apport sur les bonnes pratiques en matière d’épargne, d’attribution, suivi et recouvrement de crédit
  • Mise en place d’audits et contrôles réguliers et/ou ad hoc
  • Soutien financier au travers de subventions d’exploitations, de fonds affectés et de prêts (toujours à un taux de 0%)
  • Expertise sur différents aspects de gestion (procédures de contrôle interne, optimisation zones de collecte, etc.)
  • Expertise sur différentes problématiques techniques (SIG, réseau, remontée de profils, etc.)
  • Audit et mesures de la performance sociale et pistes d’améliorations
  • Formations des employés (agents de crédits, collecteurs, etc.) et éducation financière et mutualiste des membres
  • Appui à la communication vis-à-vis des bailleurs nationaux ou internationaux

En France :

  • Sensibilisation à la microfinance et la finance inclusive dans les lycées et écoles
  • Formations à la finance inclusive, en particulier à destination des jeunes volontaires
  • Favoriser les échanges culturels
  • Organisation d’événements (conférences, débats) sur le Togo ou l’Afrique
  • Ventes d’objets d’artisanat et de cartes postales
  • Appui à d’autres associations souhaitant s’impliquer dans le secteur de la microfinance togolaise

Pour consulter l'ensemble des éditions de notre newletter, cliquez sur le lien suivant : archives des newsletters de Crédit's Mines

 

Soutien Goodeed

Retrouvez notre article

.

Mentions légales

Ce site est une propriété de Crédit's Mines. Tous droits réservés.